Les voyageurs qui prennent le train regretteraient l’indifférence de leurs voisins, selon une étude de la SNCF. (J’avais le sentiment qu’ils regrettaient majoritairement d’en avoir…. Ce petit sac posé sur le siège vide à côté d’eux serait donc un signe de convivialité?
Depuis le 10 avril la grande maison du rail se mobilise pour favoriser le dialogue et l’entraide des usagers. Le 23 mai, une fête des voisins est même prévue à bord des trains (une excellente idée!)
Une chose est certaine, la mobilisation est efficace, la campagne visible. Aussi visible que les annonces faites lorsqu’un train est supprimé au dernier moment. C’est seulement le 4 mai, par hasard, que j’ai vu la première affiche de cette campagne. Dans un couloir, juste avant de prendre l’escalier. Intrigué, j’ai fait quelques clichés de cette affiche et procédé à des recherches..
Ce qui suit est le fruit des cogitations de la SNCF…
La campagne de sensibilisation, qui débutait le 10 avril, prévoit un affichage à bord des rames, l’impression de 1.8 million de pochettes à billets et la distribution de livrets aux voyageurs.