Contrôleur zélé

Commentaires 5 Par défaut

Je dis rarement du mal des contrôleurs  mais parfois leur comportement m’irrite.

Ce lundi 3 octobre, dans le train 6 707 de 19 H 23, voiture 8 place 114,  à destination de Belfort, j’assiste au contrôle d’une quinquagénaire sportive et dynamique.

Alors qu’elle vient de lui tendre  son billet en souriant, le contrôleur bougon, lui fait   remarquer qu’il s’agit un titre de transport Belfort/Paris et non l’inverse.

La dame, s’étonne. Bredouille des explications : elle se demande si la veille, elle n’a pas donné le mauvais billet. Elle fouille dans son sac  en tremblant nerveusement  et en sort un titre de transport qu’elle lui tend.  Ce dernier le regarde sous toutes les coutures la mine dubitative  et lui confirme qu’il s’agit de son billet aller..

Alors j’ai deux  acheté deux billets Belfort Paris? lui demande-t-elle. Comment est-ce possible?

Je n’en sais rien madame avec lassitude.  Pour faire bonne figure, il téléphone à la régie pour savoir si un billet retour existe au nom de cette dame. La réponse est négative.

Il lui annonce qu’elle doit s’acquitter d’un billet retour, majoré de 15 euros.  Elle lui demande si  son deuxième billet  lui sera remboursé.

Je n’en ai pas la moindre idée, répond-t-il en entamant la procédure sur son terminal portable, l’air de dire ce n’est pas mon problème…

5 réflexions sur “Contrôleur zélé

  1. Source possible de fraude mais je ne peux en dire plus sans dévoiler le stratagème. Le rôle du contrôleur étant là d’assurer la sauvegarde des recettes (c’est le terme savant de la lutte antifraude), il a fait ce que son employeur (la SNCF qui est à nous tous) lui demande de faire. Surtout que le discernement, science assez peu exacte, est quelque chose qui n’est guère enseigné aux professions dites d’autorité. Le bon titre de transport dans le bon train et donc le bon sens, à la bonne date, point barre. A ce propos, logiquement rien ne devait aller avec cette voyageuse : son numéro de voiture, son numéro de place, le numéro de son train, son horaire même (sauf à ce que par coïncidence un train soit exactement à la même heure au départ de Paris et/ou de Belfort ? Peu probable). Et elle ne s’est pas rendu compte de tout ça ? Hum…

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai aucune idée de ce c’est passé réellement. C’est l’attitude globale de ce contrôleur que je croise régulièrement et qui a toujours cette même attitude qui m’irrite. Rien n’allait avec cette dame c’est évident. Qu’elle soit une fraudeuse, est possible. A faire de très nombreux allers et retours, je dois gérer de nombreuses réservations. Je le fait une fois tous les deux mois. Il m’est déjà arrivé de me tromper et de réserver un TGV Belfort Paris le matin et un Belfort Paris le soir. dans trop faire attention aux horaires. Je m’en suis rendu compte en recevant les SMS de confirmation. Mais jai peut-être, et même très certainement manqué de discernement moi aussi en réagissant à chaud !

      J'aime

    • Je viens à l’instant sur e site de tenter de réserver plusieurs trajets dans la même journée au départ de la même gare… Aucun problème à partir du moment où on respecte un délais de deux heures… Ceci ne prouve en rien que cette femme était honnête mais qu’elle peut c’être trompée en réservant son billet sur internet.

      J'aime

  2. Ah, les contrôleurs zélés ! Ils ne sont pas si fréquents que ça, mais quand on tombe dessus… Aie aie aie ! Ça peut vite vous faire monter le moutarde au nez.

    Aimé par 1 personne

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s