Seul maître à bord après Dieu, le contrôleur

Commentaire 1 Par défaut

controleur-SNCFJe devrais le savoir, on ne dit plus « contrôleur », mais « Agent de bord ».  Hypocrisie… Dans la réalité, il est le maître. Le seul à bord. Il décide de votre  sort, de votre confort, de votre avenir.

Je m’emporte ? A peine !  Petit exemple, parmi d’autres  : ce soir-là, le train à destination de Belfort est bondé (et en retard de 25 minutes !).   Pas question d’aller me refugier dans la voiture 4 (où se trouve le bar). Même ces places sont réservées, ce qui est un indicateur infaillible de remplissage.

À peine assis à ma place, je m’aperçois que mon siège est cassé.  Il passe de la position assise à inclinée en permanence. Ce qui est très perturbant d’autant que cela agace beaucoup ma voisine, un vieux coton tige au regard de vipère.

J’interpelle le contrôleur. Je lui explique la situation précisant que je suis un client avec un abonnement forfait. Que je fais des allers et retours quotidiens.

Il me répond que je suis « courageux »  et qu’à son grand regret le train est plein…

Je le remercie.

Il m’explique que ce TGV date des années 80 (les fameux TGV oranges). Que le matériel est vétuste. Que la rénovation d’une voiture coûte un « bras ». Il me donne même un montant précis que je n’entends pas…

Je lui demande s’il serait possible d’aller en première. Que je suis prêt à payer le supplément (j’ai vu qu’il restait des places disponibles).

Il me répond qu’à « son grand regret », étant titulaire, d’un  abonnement forfait, il ne peut me surclasser. Qu’il faudrait racheter un billet.

Comme on dit à la SNCF : À nous de vous faire préférer le train.IP3VISO11040759

PS : Il serait injuste envers les agents de bord(avec lesquels j’entretiens de très bons rapports) de ne pas préciser que la plupart du temps,  ils  font leur possible pour trouver une solution.

Comme me l’a résumé un contrôleur à qui je racontais cette histoire : « je crois que ce soir-là tu es tombé sur un con ».

Cela serait-il la solution en cas de problème  ?  

 

 

Une réflexion sur “Seul maître à bord après Dieu, le contrôleur

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s