Aucun train à Paris-Gare de Lyon et Bercy le week-end du 18 mars

Commentaire 1 Par défaut

IMG_0279Le week-end des 18-19 mars 2017 aucun train ne circulera au départ ni à l’arrivée des gares de Paris-Gare de Lyon et Bercy. Raison invoquée : la modernisation d’aiguillages datant de 1930.  Voilà bien un week-end où je suis censé travailler qui s’annonce compliqué. 

Ces travaux  auront des conséquences pour les usagers des TGV, Intercités, TER, d’une ligne de Transilien et du RER D, qu’il s’agisse de suppressions de trains ou du transfert de départs et d’arrivées vers d’autres gares.

Le RER A (qui dessert également la Gare de Lyon!) n’est pas concerné. Les lignes de métro circuleront normalement.

A l’origine de cette fermeture, une «opération majeure de modernisation du réseau ferré» . Il est question  « de rénover les commandes de systèmes d’aiguillage en les regroupant dans des tours de contrôle ferroviaire». Les deux postes actuels datent de 1930», ne sont plus  adaptées aux exigences de qualité et de trafic, même ‘ils marchent bien. ».

La SNCF a promis de «mettre en place un accompagnement des voyageurs (…) afin de leur permettre d’effectuer leur voyage et, lorsque ce sera nécessaire, de leur proposer des alternatives».

Les informations seront disponibles à partir du 18 décembre (date d’ouverture des ventes pour cette période) en gares, sur l’ensemble des canaux de distribution et des applis SNCF, et auprès des agences de voyages».

Petit tour d’horizon des perturbations à prévoir

Le RER D ne circulera pas entre Châtelet-Les Halles et Villeneuve-Saint-Geo
rges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun.

La ligne R de Transilien ne circulera pas jusqu’à Paris Gare de Lyon mais aura pour terminus Juvisy. Les fréquences des deux lignes seront significativement réduites, prévient la SNCF en conseillant d’emprunter la correspondance via le RER C.

Les TGV, Intercités et TER Bourgogne desservant habituellement Paris Gare de Lyon et Paris Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne circuleront, à l’exception des lignes TGV vers Mulhouse via Dijon et Besançon et vers l’Espagne et l’Italie et des lignes TER vers Dijon.

Marseille et la Côte d’Azur seront desservis depuis la gare de l’aéroport Charles de Gaulle 2 TGV; Lyon le sera depuis Marne-la-Vallée; la Suisse depuis la Gare de l’Est ; Grenoble et les Alpes depuis Versailles-Chantiers; les TGV Languedoc depuis Montparnass; les Intercités et TER Bourgogne depuis Paris Austerlitz.

Une réflexion sur “Aucun train à Paris-Gare de Lyon et Bercy le week-end du 18 mars

  1. Monsieur Eric Romer, étant confronté à un problème d’expulsion d’un train par un contrôleur zélé( la borne de retrait était en panne) et je n’avais pour preuve que mon iPhone, blocage du train durant 20 minutes, intervention de la police, qui était sidérée du grotesque de la situation, je voudrais avoir votre avis sur mon moyen d’obtenir réparation et surtout pour diffuser le plus largement possible le côté scandaleux des pouvoirs qui sont donnés à des minus au sein de la SNCF. J’ai 63 ans, je dirige une PME. Comme vous voyez j’ai tout du voyou qui ne paie pas ses billets de train. Meilleures salutations et merci de vos commentaires

    J'aime

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s