La boxe, un sport que j’ai redécouvert tardivement à plus de 50 ans, m’apporte énormément au quotidien. Ce petit film que j’ai réalisé n’a pas d’autre prétention que de rendre hommage au noble art et à ce club franc-comtois créé en 1995 par un entraîneur au grand coeur, Gille Stenegri.
Chaque semaine, le mardi et le jeudi, de 18 heures a 21 heures, la salle de combat et d’arts martiaux de Lure, en Haute-Saône, retentit des cris d’enfants et instructions de Gilles Stenegri, le coach.
Ce dernier,, 52 cette année a créé ce club en 1995, à Roye, une petite commune proche du site d’aujourd’hui, « à la demande de jeunes de son quartier qui connaissaient son palmarès de boxeur et karatéka. »
Le full Contact, principale discipline enseignée dans ce club associe la boxe anglaise et le Karaté. Un sport qu’il a commencé à pratiquer à l’armée dans les commandos.
Gilles enseigne 7 disciplines du Muay Thai au Kick boxing en passant par le chauss fight et la Self défense. Sa petite sœur, et ancienne élève du club, Sandrine est également monitrice diplômée, elle enseigne principalement l’aérokick, une pratique de la boxe « sans contact, mais très physique, précise Gilles.
Le club compte près d’une centaine de licenciés de 6 ans (l’âge légal pour débuter ce sport) à plus de 50 ans. Chaque année une dizaine d’entre-eux participent à des compétitions régionales et nationales. De nombreux boxeurs issus de ce club, ont remporté des titres au plus haut niveau, comme Sabrina Hassene, David Marchandot, Maxime Clerc, Mehdi Nettour et bien d’autres…