La SNCF va renouveler son parc de 1 300 bornes automatiques d’achat et d’échange de billets. L’investissement annoncé est de 25 millions d’euros. Les bornes qui ont réalisé l’an dernier 36 millions d’opérations, pour un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros par jour.
Un logiciel de vente «plus simple et plus rapide»
Dès le 16 mars, dans les 460 gares de France qui accueillent des bornes automatiques, seront équipées d’un logiciel «ergonomie plus moderne et plus tactile, qui permet aux voyageurs d’acheter, de retirer et d’échanger leurs billets de train en un clin d’oeil».
Le temps de transaction devrait passer à «moins de 2 minutes pour l’achat d’un billet en départ immédiat» et à «1 minute pour le retrait d’un billet déjà réservé».
Il sera également possible d’acheter des billets Eurostar, des cartes d’abonnement, ce qui n’était possible avant qu’en passant par un guichet.
Les bornes jaunes devraient être remplacée en septembre, par des bornes blanches et grises. Ces nouvelles machines seront équipées d’un écran tactile plus grand, d’un nouveau terminal de paiement et d’un lecteur de code-barres pour lire plus rapidement les informations contenues sur les billets.