Un magistral comte de Fay noir signé Larry Brown

Poster un commentaire Par défaut

Fay,
de Larry Brown,
Gallmeister (collection Totem Noir),
traduit de l’anglais (États-Unis) par Daniel Lemoine.
546 p., 12 €

Ce roman, publié il y a une quinzaine d’années chez Gallimard, nous entraine dans le sillage d’une jeune femme qui collectionne les problèmes. Il faut avouer qu’elle est jeune (17 ans), seule, belle, naïve, solaire, insouciante, peu ou pas cultivée mais bien déterminée à ne plus se laisser faire. D’ailleurs, elle vient de s’enfuir de chez elle lorsque le roman débute, son père a tenté de la violer elle a décidé de s’enfuir à pied en direction de Biloxi. Des jeunes revenant de la pêche la prennent en stop et tentent aux aussi de l’abuser… Elle s’enfuit à nouveau, rencontre Sam, un policier qui l’invite a passer chez lui…

Ce roman noir, magistralement construit, implacablement tendu, est un petit bijou. Tant au niveau de l’écriture, minimaliste; que des personnages, étouffants, rugueux;  que de l’histoire de cette femme-enfant aussi attachante qu’inquiétante…

Un remarquable portrait de l’Amérique profonde rurale par l’auteur de Joe  et  Père et fils (également chez Gallmeister dans la collection poche Totem)

L’auteur

Larry Brown (1951-2004) est né et a vécu dans le Mississippi, près d’Oxford. Passionné par la pêche, la chasse et la lecture plus que par les études, il a exercé des métiers aussi divers que bûcheron, peintre en bâtiment ou droguiste, puis pompier pendant dix-sept ans, avant de se consacrer uniquement à la littérature.

Il est le seul écrivain à avoir reçu à deux reprises le prestigieux Southern Book Award for Fiction.  (Gallmeister)

extrait

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s