Déchiqueteuse Sans Domicile Fixe

Poster un commentaire Par défaut

IMG_5482
Travailler un dimanche sur deux ne me dérange pas. Mais j’appréhende les retours. Les gares et les trains sont bondés. Des centaines de personnes excitées, énervées et souvent peu habituées aux voyages.

Ce soir, la grande salle sous la verrière de la Gare de Lyon grouille de monde. Je m’achète deux sandwichs au poulet, sans mayonnaise ce qui semble contrarier la jeune vendeuse qui fait la moue.

Je m’installe, à l’écart, dos au mur pour observer la fourmilière humaine. Elle finit toujours par recracher une surprise, un imprévu. L’étrange manège de l’un de ces êtres que personne ne voit mais que tous évitent attire mon regard. Ce n’est pas la première fois que je croise ce barbu hirsute, couvert de crasse et de plaies. C’est un habitué des lieux qu’il sillonne du matin au soir à ramasser des papiers qu’il met à la poubelle après les avoir transformé en confettis.

Sans trop me poser de question, je m’approche et lui tend mon deuxième sandwich encore dans son emballage, avec les serviettes en papier.

Il saisit le tout sans m’accorder le moindre regard et file en direction de la poubelle la plus proche en grommelant. Va-t-il jeter ce que je viens de lui donner?  Il pose le paquet sur le rebord pour aller  ramasser un ticket de caisse tombé d’une poche.

Lorsqu’il revient à la poubelle, il le déchiquète consciencieusement, reprend son paquet, en sort le sandwich qu’il fourre dans l’une de ses poches, puis pulvérise en confettis tout le reste.

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.