Sous la cravate la grâce et la finesse

Poster un commentaire Par défaut

cravateLundi matin. 8 h 30. Une dizaine de grands mâles cravatés aux mains greffées d’attachés cases en cuir s’engouffrent dans la rame du RER A où je me trouve. Ils font tous la même taille, ignorent le monde qui les entoure. Une jeune femme les accompagne.

Plus petite, elle se rend de l’un à l’autre pour se présenter. L’un d’entre eux, le seul à afficher une mâchoire carrée, une dentition éclatante, des épaules larges et un ventre plat lui demande avec l’assurance et de ceux qui décident pour les autres où a lieu la réunion du jour.

Wagram, répond la jeune femme.

L’homme à la mâchoire carrée qui a capté l’attention des autres grands  mâles cravatés à doubles mentons, déclare alors qu’il espère qu’on va enfin leur proposer une méthode « efficace et radicale »pour supprimer syndicats, CHSCT et autres comités d’entreprise…. Son public rit en cœur se livrant dans la foulée à des commentaires du même acabit sur les 35 heures, les CDI qui plombent l’économie et des lendemains qui chantent à condition que ceux que les « incapables » qui nous gouvernent partent…

Mâchoire carrée sentant qu’il perd son public se penche alors vers la petite jeune femme et lui demande d’un air condescendant. Vous pourriez profiter de cette journée à Paris pour faire peu de shopping ? Non ?

Je… n’aurai pas le temps, répond-elle gênée. Le programme est chargé.

Je peux vous procurer un mot d’excuse si vous le souhaitez…, suggère l’un des doubles mentons avec un sourire gluant de sous-entendus qui provoque chez moi un dégoût que j’ai du mal à dissimuler et l’envie de lui demander à quoi il s’attend en retour pour une telle faveur…

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.