« Je crois que nous avons un problème »

Poster un commentaire Par défaut

IMG_1272Depuis le 11 décembre, date anniversaire du lancement de la ligne TGV Mulhouse Dijon, le TGV de 6 H 07 à destination de Paris et celui  de 6 h 17 à destination de Lille, ne forment qu’un seul et même train à départ de Mulhouse et  jusqu’à Dijon où ils se séparent pour prendre des directions différentes…

Pour la SNCF, il s’agit de faire  l’économie d’un machiniste (même si celui-ci est dans le train!)  sur le tronçon commun aux deux TGV…  Une situation qui risque de poser des problèmes puisqu’il  faudra faire attention de monter dans la bonne partie du train.  Ce qui n’est pas toujours évident pour certains usagers…

Ce matin-là, le TGV à destination de Paris  a 15 minutes de retard. « Un soucis de préparation du train en gare de Mulhouse » annonce laconiquement les agents SNCF de la gare de Belfort Montbéliard. Le quai est bondé, des massages ne cessent de répéter que le premier train va à Paris le second à Lille…

17 minutes plus tard je suis dans le TGV, à ma place habituelle. Le TGV va démarrer.  Une petite dame toute sèche, aux yeux tristes s’arrête à mon niveau : « Je crois nous avons un problème, vous êtes à ma place. » La valise qu’elle traîne est à peine plus petite qu’elle.

Je vérifie sur mon téléphone en souriant. A 6 heures du matin, personne n’est à l’abris d’une erreur. Il y a quelques jours, j’avais oublié de réserver ma place. Avec le sourire le moins triomphant possible, je lui confirme que je suis à la bonne place. Je tente un : « êtes-vous sûr d’être dans la bonne rame ? » Une erreur très habituelle.

Elle me colle son billet sous les yeux en tremblant  » Oui monsieur. Voiture 8 place 114. »

« Effectivement madame, c’est la bonne place mais pas le bon train… Votre billet dit Belfort Lille, celui-ci va à Paris. »

Elle ravale sa salive, pâlit et tremble de plus belle en regardant par la fenêtre les usagers encore sur le quai alors que le train démarre. Comment je vais faire ?

Ce n’est pas grave madame ce train, comme le suivant s’arrête à Besançon et Dijon, vous pourrai descendre dans l’une de ces deux gares et reprendre votre train…

 

 

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s