L’excellent roman « country » de Brian Panowich

Poster un commentaire Par défaut

BULL MOUNTAINVous avez lu  et aimé Donal Ray Pollock (dont le nouveau roman devrait arriver bientôt!), Joe Lansdale,  Benjamin Whitmer, Tim Gautraux ou encore Ron Rash… Vous êtes accroc aux séries Justified ou  Banshee ? Vous allez adorer  Bull Mountain de Brian Panowich, de la scène inaugurale à la dernière ligne de ce roman, découvert par hasard…


Bull Mountain,

de Brian Panowich.
Éd. Actes Sud. Coll. Actes noirs.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laure Manceau.

Sur les hauteurs sauvages et isolées de la région de  Bull Mountain, en Géorgie du Nord, le clan Burroughs et toute une bande de scélérats de toutes sortes règnent sans partage depuis des générations sur la contrebande, d’alcool, de cannabis, et de méthamphétamines. L’un d’entre-deux, Clayton, le petit dernier de la fratrie a choisi une voie différente. Il est shérif du comté. Exclu du clan familial et interdit de séjour dans la montagne tant qu’il porte l’uniforme, il tente de maintenir la loi et l’ordre sans faire de vague. L’arrivée d’un agent fédéral visiblement parfaitement renseigné sur les affaires de la famille et porteur d’une étonnante requête va mettre le feu aux poudres…

Ce roman est une excellente surprise tant au niveau de l’ambiance (rurale et déchirante), des personnages (rudes et sauvages !), de l’histoire (haletante et émouvante! ), que du style percutant de l’auteur.

Alternant les allers et retours entre le présent et le passé, ce dernier nous embarque dans une virée, multipliant les rebondissements et les surprises jusqu’au dernier paragraphe.

La rudesse, la noirceur et la violence omniprésentes sont atténués par l’humour noir de l’auteur pompier de métier en Géorgie. Une suite est en préparation. On l’attend avec impatience.

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s