Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF devraient être convoqués devant les juges, respectivement les 16 et 18 septembre, dans le cadre de l’enquête sur la catastrophe de Brétignysur-Orge (Essonne) qui avait fait sept morts et plus de 30 blessés le 12 juillet 2013. Les deux entreprises pourraient alors se voir signifier leur mise en examen en tant que personnes morales. « Nous avons bien reçu les convocations » , a indiqué le porte-parole de la SNCF, Patrick Ropert, qui rappelle que la compagnie ferroviaire avait, dès octobre dernier, évoqué la probabilité d’une telle étape judiciaire.
« Ces convocations sont très importantes, mais on attend maintenant de connaître la qualification » des éventuelles mises en examen, a déclaré de son côté Thierry Gomès, président de l’association d’entraide et de défense des victimes de cet accident. Pour la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs,
« l a SNCF va maintenant devoir répondre à des questions très précises. Notre seul souhait, c’est que la vérité ressorte et ce ne sera possible qu’avec un débat contradictoire. »
Au mois de juillet, des experts judiciaires avaient conclu à une insuffisance de la maintenance des infrastructures concernées par l’accident alors même que la gare de Brétigny, à 40 km de Paris, « était connue des services de la SNCF comme une zone à risque » . (Sources La Croix)