Les Français aiment les livres et lisent encore. Oui, mais où ?

Poster un commentaire Par défaut

pile-de-livres-thumb3780124Je suis confortablement installé, balloté de droite à gauche par le train qui file vers la capitale. Je lis avec mes gros écouteurs sur les oreilles, le dernier roman de Joseph Boyden. Un écrivain canadien extraordinaire dont je ne manquerai pas de parler dans une chronique future…

Un couple de retraités est assis en face de moi. Une jeune étudiante à ma gauche. Le monsieur me regarde.. Il me sourit et me tend pouce approbateur. Sa femme lui donne un coup de coude, l’air de dire « n’embête pas le monsieur il lit « 

Bravo. Un sacré pavé. Vous en avez du courage, me dit-il. En plus c’est écrit petit…. Je pourrais plus lire comme vous… Je préfère couper du bois…

J’ai envie de dire que moi aussi j’aime couper du bois, mais que cela n’empêche pas de lire. Je me contente de sourire aux trois personnes qui me dévisagent comme si j’étais une sorte de héros ou de curiosité. Avant de me replonger dans la lecture de mon « pavé ».

Partout autour de nous la plupart des usagers jouent avec leurs ordinateurs portables, leurs téléphones, leurs tablettes. Ils regardent des séries, des films, répondent à leurs Emails, peaufinent la présentation de leurs produit ssur Power Point ou les logiciels concurrents… Parfois certains « lisent » un magazine ou un journal.

Une situation très habituelle. Les livres se font rares dans les trains même si en voit encore quelques-un dans le métro, dans les bus. Deux sondages publiés à l’occasion du Salon du livre de Paris qui se tenait jusqu’au 24 mars, soulignent bien une légère érosion de la lecture, mais rappellent également que les Français sont attachés au livre.

La lecture de romans, d’essais, de livres pratiques, d’histoire… semblerait avoir encore de très beaux jours devant elle, témoignant d’autant de « manières d’être ».

La Lecture des Français

Deux sondages publiés,  l’un à la demande du Syndicat national de l’édition et du Centre national du livre, l’autre de Livres Hebdo (tous deux réalisés par Ipsos), font un état des lieux de la lecture en France.

Comment ils lisent

70 % des Français déclarent avoir lu au moins un livre en 2013, au format papier ou au format numérique. 59 % des Français de plus de 15 ans sont des lecteurs exclusifs au format papier, 1 % des lecteurs exclusifs au format numérique et 10 % des lecteurs des deux formats.  45 % lisent tous les jours ou presque, 50 % lisent occasionnellement et 4 % ne lisent que pendant les vacances.

Les jeunes de 15 à 24 ans

Ils lisent davantage que l’ensemble de la population française, mais ils lisent moins fréquemment. Les Français lecteurs lisent en moyenne 15 livres par an (contre 16 en 2011).

Parmi eux, 26 % sont de grands lecteurs (ils ont lu au moins 20 livres dans l’année), 41 % sont de moyens lecteurs (5 à 19 livres dans l’année), et 33 % sont de petits lecteurs (entre 1 et 4 livres).

Ce qu’ils lisent

Les hommes préfèrent l’histoire (40 %), les livres policiers (37 %), la bande dessinée (35 %), les livres scientifiques (31 %) et les livres pratiques (29 %).

Les femmes préfèrent les livres policiers (43 %), les livres pratiques (42 %), les romans contemporains (35 %), l’histoire (29 %) et les livres pour enfants (26 %).Les jeunes de 15 à 24 ans préfèrent les romans policiers ou d’espionnage (41 %), les livres pratiques (36 %) et l’histoire (34 %).

 Ce qu’ils recherchent

Approfondir leurs connaissances (59 %), la détente (58 %), l’évasion du quotidien (45 %), la découverte d’autres univers et points de vue (43 %).  Les jeunes de 15 à 24 ans citent en priorité la volonté d’approfondir leurs connaissances (59 %), tandis que les femmes citent en priorité la détente (72 %) et l’évasion (55 %).

Pour 76 % des lecteurs,la lecture est avant tout un loisir, tandis que pour 8 % elle se fait pour des raisons uniquement professionnelles.

(Sources pour les chiffres enquête de La Croix)

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s