Grosse journée. Le train part avec un léger retard. Juste de quoi enquiquiner le client sans avoir à le dédommager… Affamé, J’ai craqué pour une petite gourmandise que j’avale avant de monter dans mon train.
Installé comme toujours dans le wagon restaurant, je suis quasi seul avec une jeune fille boudeuse et boutonneuse, déguisée en personnage de manga et un militaire qui se décrasse les dents à la bière après avoir englouti une boite de chips au fromage.
Rassasié, apaisé le mammifère nomade que je suis n’aspire plus qu’à une chose : dormir.
Ma tête bascule en arrière, mes jambes s’étendent, un dernier regard à mes voisins et me voilà parti au pays des allers et retours, alors que le train prend de la vitesse…
Pourquoi est-ce que je dors aussi bien dans les trains… Dans mon lit, il me faut parfois des heures, à tourner dans tous les sens, à me relever, à cogiter, avec le frigo qui m’appel.
Dans le train le sommeil est instantané… Je ferme les yeux, je dors.
La solution serait-elle que ma femme, le soir, adopte la tenue de contrôleur, siffle le départ et le réveille, me lise des messages du type : « Bienvenue à bord du TGV 6067 à destination de Morphée. Dans quelques instants nous allons venir vous border. Si pour une raison ou une autre vous avez oublié de prendre votre tisane, veuillez vous manifester. »
Elle pourrait me passer un enregistrement d’un TGV lancé à pleine vitesse. Avec des ralentissements pour faire plus réaliste. Nous pourrions également installer le lit conjugal sur rails avec un système de roulement…
Que fait la SNCF de ses anciens TGV. Serait-il possible d’en acheter un ?
Si quelqu’un a une adresse, une idée ? Merci de me tenir au courant…