Photo de Pixabay sur Pexels.com

Dans quelques jours, j’aurai 60 ans. Un cap important après une décennie précédente qui a débuté par la perte d’une enfant à qui je n’ai pas su transmettre l’amour de la vie.

Dans le miroir, je vois un type aux cheveux grisonnants, avec quelques rides, des yeux bleus vides, une silhouette qui s’est allégée avant de s’alourdir.  Un type à la tronche ordinaire, à qui j’ai envie de demander : Alors, comment te sens-tu ? Un peu raide au lever, sinon rien de particulier à signaler…

La soixantaine, comme toutes les décennies est une occasion de faire le point et de se réinventer. C’est pourquoi je ressens une certaine sérénité. Ces toutes dernières années, j’ai appris plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer : la résilience, la patience, la tolérance et l’art du pardon. J’ai appris que la vie n’est pas toujours juste, mais que c’est dans ces moments d’injustice que l’on se découvre vraiment. 

J’ai appris à ne pas juger les autres trop sévèrement, car on ne peut jamais véritablement comprendre leur parcours et leurs batailles. J’ai appris à m’accepter tel que je suis, avec mes forces et mes faiblesses, et à être fier de l’homme que je suis devenu. 

Ces années ont parfois été une épreuve, mais elles m’ont permis de me rapprocher des miens et de renforcer ces liens précieux qui donnent du sens à la vie, de comprendre l’importance de la famille, de l’amour et de l’amitié. 

Bien sûr, il y a eu des moments de découragement où j’ai failli abandonner. Mais à chaque fois, j’ai trouvé la force de me relever, de continuer à avancer, de croire en un avenir meilleur.  Alors oui, dans quelques jours, j’aurai 60 ans. Et je suis prêt à accueillir cette nouvelle étape avec optimisme et gratitude. Je suis prêt à continuer à apprendre, à grandir, à aimer et à découvrir ce que la vie a encore à m’offrir comme bonnes et mauvaises surprises.  Car même si elle n’est pas toujours facile, elle est riche d’enseignements. Et c’est cette richesse que je compte bien continuer à explorer et à savourer. 

Avatar de Emmanuel Romer

Published by

Categories:

Commentaires bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.