C’est hilarant et oh combien pathétique de réaliser à quel point on peut se prendre la tête avec un chagrin d’amour, même à un âge où l’on devrait être tranquille. Je veux dire, sérieusement, à 59 ans ? C’est là que j’ai décidé de me prendre un bon gros vent sentimental. J’avais l’impression d’être le dernier des losers, abandonné de tous, seul dans ma misère et ma douleur.

J’en ai passé des nuits assis au bord de mon lit à refuser de m’endormir par peur de me réveiller dans un monde où l’être cher serait redevenu une inconnue. A me dire que plus jamais je ne la tiendrais par la main, que plus jamais je ne la prendrais dans mes bras, un monde sans son sourire, sans ses soupirs et ses moues boudeuses… Pathétique. Si le ridicule tuait, je ne serais plus de ce monde…

Avec le temps, on se rend compte de l’absurdité d’une telle situation. Pourquoi s’accrocher à quelqu’un qui ne veut clairement plus de vous ?

Aujourd’hui j’avance, déterminé à ne plus jamais me retourner. J’ai compris que ma valeur et mon bonheur ne dépendait pas de l’amour d’une personne, mais plutôt de l’estime de moi-même et de ma capacité à apprécier ce que la vie vous offre. Des petites choses simples, anodines mais capables d’illuminer votre journée.

Aujourd’hui, je prends du temps pour mes proches et pour moi en me consacrant à des activités qui me passionnent et qui me permettent de me recentrer, comme le bricolage et le sport. Je me rends compte que je suis encore capable de faire des tas de choses, même si j’ai parfois l’impression d’être au bout du rouleau.

Eh oui, j’ai réalisé que j’ai encore plein de choses à donner et à recevoir dans ce monde, même si je n’ai plus toutes mes dents et le corps de mes 20 ans. Et cette expérience aussi douloureuse fut-elle, m’a permis de grandir, de mieux me connaître et à m’aimer sans condition.

Avatar de Emmanuel Romer

Published by

Categories:

Commentaires bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.