Assis devant ma maison, une tasse de café à la main, j’assiste à la naissance du jour, accompagné par un hallucinant concert d’oiseaux. Il y en a partout, ça chante, siffle, pépie. Au loin il y a un coq, un coucou, des corbeaux… Les sons viennent de partout, des cimes des arbres principalement mais pas que. J’admire ceux et celles qui sont capables d’identifier les espèces en écoutant leurs chants. Ce n’est pas mon cas.

Je bois mon café, j’écoute et savoure en me demandant ce qui explique de telles manifestations. Il y aurait de nombreuses théories, certainement et comme souvent très discutées entre les spécialistes. Je n’ai pas vraiment envie de rentrer dans une quelconque polémique. Je décide de me contenter de l’explication la plus répandue.

Les oiseaux ne chantent pas pour rien.

La raison est purement fonctionnelle. Ils le font le matin car ils n’ont pas grand chose d’autre à faire, les insectes ne sont pas encore sortis, le temps est calme et les sons portent. J’apprends également que ce sont les mâles qui chantent, ceux qui sont célibataires et disponibles. Ils le font pour marquer leurs territoire, séduire leur prétendante, intimider leur concurrents. Et elle est rude la concurrence. Séduire celle avec laquelle il va entamer une vie de couple, peut prendre des semaines à rouler les mécaniques.

Avatar de Emmanuel Romer

Published by

Categories:

Commentaires bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.