Bug informatique

Poster un commentaire Par défaut

Lundi matin gare de Belfort Montbéliard TGV. Petit coup d’œil distrait à mon application SNCF histoire de vérifier une dernière fois si je suis bien à la place 114voiture 8 comme d’habitude… Rien n’apparaît. Pas la moindre réservation… Tout est vide… Il est 5 h 55 le train part dans quelques minutes. Je n’ai pas le temps d’essayer de comprendre… J’ouvre mon ordinateur et je vais sur le site dédié Mon forfait annuel… Je clique sur mes réservations. Rien… Je tente, sans trop me faire d’illusion,  de reprendre une réservation, on me propose le train suivant à 9 h 20, celui de 6 h 05 étant complet… Je valide la réservation de 9 heures 20 et descends sur le quai où le TGV est annoncé…

Je remonte jusqu’à la voiture 3 où j’expose mon souci au contrôleur présent. Il me regarde avec l’air de dire « arrêtez de me prendre pour un con ». Il me laisse à peine le temps de finir qu’il annonce la couleur « Monsieur, mon train est complet. Si vous montez à bord sans réservation c’est 20 euros…« Faites comme vous voulez, qu’on verra plus tard ». Je monte et m’installe dans le couloir.

Une fois  à bord, je tente de refaire des réservations, le site n’arrête pas de m’envoyer des messages d’erreur… Je n’arrive à rien.  J’abandonne et attends le contrôleur de pied ferme. Il ne viendra pas. Il a d’autres soucis, entre temps notre train est tombé en panne. Nous allons rester bloqué sur le quai en gare de Besançon pendant  plus d’une heure. Dans le couloir où je suis installé des vapeurs nauséabondes refoulent des toilettes…

Arrivé à Paris, au journal, je cherche à faire des réservations pour le soir même et les jours suivants. La manœuvre est longue et échoue sans arrêt à tel point qu’au bout d’un moment ne décide d’appeler la centrale de réservation du site Mon forfait annuel… Ce qui n’est jamais simple. La dernière fois que j’ai essayé j’ai dû patienter plusieurs heures avant d’arriver à avoir une interlocutrice.

Cette fois il ne me faudra que 15 minutes… La personne à l’autre bout du fils, fort sympathique n’est pas étonnée que mes réservations aient disparu… C’est un bug connu de leurs services… Elle me confirme que mes réservations existent. Même si elles ne sont pas visibles. Elle s’étonne que le contrôleur n’ait pas tenté de vérifier ce que je lui disais…

Je repense à ce voyage assis dans le couloir, aux odeurs, aux allers et retours incessants aux conversations téléphoniques… Et surtout à celui ou celle qui ce matin a eu la chance grâce à moi de voyager assis un jour de pointe…

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.