Wifi à bord’l

Commentaires 2 Par défaut

Grand calme à bord du TGV ce matin. Pas de groupe, pas de bavard ou bavarde, pas de conversation au téléphone, . Pourtant je n’arrive pas à dormir. Je suis pas assez en forme pour lire ou écrire alors machinalement, je jette un oeil a mon téléphone portable, le sauveur universel.

Sur l’écran, surprise, un massage de la SNCF. On m’invite à accéder gratuitement à internet grâce à TGV Connect. Je suis les instructions. Je saisis le numéro de dossier figurant sur mon billet et donne mon nom et le tour est joué… Bonjour, 16 autres personnes sont actuellement connectées…

On m’invite a regarder des vidéos, à commander de quoi me sustenter au bar, et à suivre la progression de mon voyage sur une carte interactive… Je suis à peine en ligne que l’application me fait savoir qu’il n’y a plus de wifi. Quelques minutes plus tard cela revient puis disparaît à nouveau. Une petite pression amicale sur l’épaule…
Bonjour, contrôle des titres de transports…

Bonjour. Je tends ma carte d’abonnement et lui demande : Alors on a désormais accès au Wifi dans les trains… ?

Il me regarde comme si je venais de dire une ineptie.

Oh non monsieur… Cela est prévu mais pas encore en place… A part sur certaines lignes prioritaires…

Ah bon. Alors c’est quoi cette offre de wifi? je lui tends mon téléphone.

Il remonte ses lunettes sur son front et tente un cela doit être tout nouveau bredouille-t-il. Il se tourne en direction de son collègue :  Tu étais au courant qu’il y avait un accès au wifi dans le TGV? Ce dernier lui répond par la négative et ajoute : «  Vous savez, me répondent-ils en coeur sur un ton désabusé, on est toujours les derniers à être informés… »
Quelques heures plus tard après une bonne journée de boulot, je suis sur le chemin du retour… Je jette un oeil aux connections possibles… Rien. Pas de TGV connect. Le wifi c'est comme les prises dans les trains des fois y en a des foi y'en a pa

2 réflexions sur “Wifi à bord’l

  1. Bonjour,

    Le wifi est déployé sur certaines lignes : Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et le Sud Ouest (sur les rames rénovées), sur l’Est (Paris-Strasbourg et normalement Paris-Belfort), sur Paris-Lille.
    Le Sud-Est doit arriver fin septembre (Marseille, Nice, Montpellier…) et Rennes toute fin d’année.

    Sur l’Est normalement toutes les rames sont bien équipées sauf exception et normalement les chefs de bord en ont été informés, j’en suis désolé pour ceux de votre train qui n’étaient pas au courant (la prochaine fois, dites leur de regarder leur app « Services à bord » ;)).

    Nous continuons d’améliorer le service donc n’hésitez pas à nous faire toute remarque / suggestion / commentaire, soit au travers du formulaire dans le train, soit sur Twitter où l’équipe est très présente (@cpasbanal, @cmalospi notamment ;)).

    Bons voyages !

    Aimé par 2 people

    • Bonjour et merci pour votre commentaire
      J’ai reposé la question pas plus tard qu’hier soir à un chef de bord dont le TGV n’était pas équipé. Il m’a expliqué que le wifi était à l’essai sur certaines rames, mais qu’officiellement ils n’étaient pas encore censé en parler aux « clients ». Que cela ne devrait pas tarder.
      Le matin, lors de mon trajet, j’avais du wifi, je me suis connecté mais le débit était très très faible malgré la présence de toutes les « barres »… Je ne suis pas certain du terme.
      En tout cas, merci encore pour vos informations. @cpasbanal, @cmalospi

      J'aime

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s