Souvenir

Poster un commentaire Par défaut
IMG_0035

C’est connu, il suffit parfois de ne plus chercher quelque chose pour tomber dessus. C’est le cas de ce cliché pris par mon père dans au début des années soixante-dix  dans l'ouest de l'Alberta . Il y a des semaines que je le cherchais à la demande d'un ami. Puis ce matin, en déplaçant une pile de livres, il était là…

Le petit blondinet, aux yeux bleus, c’est moi. Celui qui sourit dans mon dos avec un fusil 303 Lee Enfield, c’est Edwin. Celui avec le regard rêveur, un peu triste, Chuck.

Nous sommes en plein été, en montagne, dans la vallée de Kootnay plains. Officiellement, nous sommes à la chasse aux mouflons. En réalité, il s’agit d’une balade en montagne.

J’ai l’impression que cette photo a été prise il y a quelques jours. Je me souviens des moindres détails… Ce que cette photo montre et surtout ce qu’elle ne montre pas… Le sort tragique qui attend Chuck quelques années plus tard, brûlé vif en retournant chercher dans une maison en flammes son enfant qu'il croyait à tord encore à l'intérieur ;  le pistolet et la ceinture qui va avec attachée à ma taille; les ampoules que j’ai aux talons ;  les larmes que je versais quelques minutes plus tôt, implorant mon père de faire demi-tour et  les moqueries incessantes de Chuck et Edsouin qui me surnommaient « Papa » à force de m'entendre l'appeler.

En regardant cette photo, j'entends le bruissement du vent dans les peupliers trembles et les buissons de saule , je sens la résine des pins de Lodgepole, celle des Douglas, je vois les marmottes nous provoquer avec leurs cris stridents..

Ce tirage effectué à partir d’une diapositive fait partie des premières et des dernières photos réalisées par mon père au début d’une aventure qui a débuté quelques années plus tôt en 1967 et qui se poursuit aujourd'hui.

Une aventure qui a rythmé notre vie familiale avec trois allers et retours par an dans les Rocheuses en terre indienne en moyenne jusqu'en 1987. Et qui me rappelle combien bouger, changer d’horizon, faire de nouvelles rencontres est  inscrit dans mon ADN. Même lorsqu'il ne s'agit que d'un voyage en train quotidien…

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s