Histoires de flics de Patricia Tourancheau et cogitations littéraires sur le polar de Minh Tran Huy

Poster un commentaire Par défaut

135653_couverture_Hres_0Le 36, histoires de poulets d’indics et de tueurs en série, de Patricia Tourancheau.
Ed. Seuil Les jours.fr. 400 p., 22,50 €

La journaliste Patricia Tourancheau, chef de la rubrique police, banditisme et faits divers au quotidien Libération pendant vingt-neuf ans nous raconte l’histoire de cette mythique « maison poulaga ». Des petites histoires savoureuses d’hier et d’aujourd’hui, de mères maquerelles, de bandits, d’escrocs, de flics intègres mais aussi de corrompus, d’hommes politiques, d’artistes et d’espions… Les commissaires et officiers de polices en sont les personnages principaux.
Ces chroniques passionnantes et passionnées, rédigées d’une plume vive, nous embarquent au cœur d’un univers opaque ou l’on croise Boucle d’Or, le flic qui tua Mesrine, Michel Neyret, Serge Gainsbourg, Katia la Rouquine, Madame Claude, le Grêlé, Guy George et tant d’autres personnages qui ont marqué l’histoire de ce lieu qui en 2017 ferme pour déménager à l’autre bout de Paris.

les-ecrivains-et-le-fait-divers,M441570Les écrivains et le fait divers, une autre histoire de la littérature, de Minh Tran Huy. Ed. Flammarion. 320 p., 21 €

Cet essai, dont le titre à le mérite d’être clair, explore l’histoire entre le fait divers et littérature du XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’auteure, romancière et critique littéraire, entreprend ici de « mieux cerner le mouvement d’attraction-répulsion qui a uni le fait divers et la littérature au fil des siècles ». Tout un programme !

Si le ton de sa démonstration est parfois un peu déroutant, son exploration de la manière dont les écrivains, journalistes et autre chroniqueurs de Théophile Gautier (l’un des premiers à parler de faits divers en 1838 !),  à Capote  en passant par Zola, Stendhal, Giono, Genet, Duras, Jablonka, Daeninckx et bien d’autres,  s’emparent de ces histoires sordides « de sang » est aussi complète que passionnante  et enrichissante.

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s