Réédition du tout premier roman de Karine Giebel

Poster un commentaire Par défaut

Si je connaissais le nom de cette auteure qui collectionne les prix, je n’avais jamais rien lu d’elle. C’est fait avec Terminus Elicius de 2004 son premier roman et c’est dans l’ensemble une belle et bonne surprise.

9782714475022Terminus Elicius,
de Karine Giebel. Éd. Belfond. 332 p., 15 €.
(Réédition suivie d’une nouvelle inédite Aurore.)

Jeanne vit à Istres avec sa mère. Chaque jour, elle prend le Miramas/Marseille Saint-Charles, puis le métro pour se rendre dans le commissariat où elle travaille depuis un an. Elle a passé avec succès le concours d’entrée dans la police nationale, mais à son plus grand regret elle n’est qu’une employée de bureau chargée des « affaires générales » à savoir « la gestion des carrières, congés, courrier… »

Les enquêtes, elle se contente de les suivre « de loin, telle une spectatrice privilégiée. » « Tout cela parce qu’elle portait des lunettes, parce qu’elle était myope. Pourtant, pour être flic, parait que c’est le flair qui compte. Pas la vue ! Mais bon il y a des injustices plein la vie. »

Sa vie va basculer lorsque sur le trajet du retour, elle découvre un soir une lettre déposée à son intention sur le siège voisin de la place qu’elle occupe habituellement au fond de la rame. Intriguée, elle la lit, d’autres suivront d’un certain Elicius…

karine-giebel-purgatoire-des-innocentsParticulièrement percutant, rondement mené, ce roman (prix Rail noir en 2004, prix du polar marseillais en 2005, Pocket en 2011 !) est le tout premier de cette auteure qui depuis collectionne les prix pour ses polars. Il se lit rapidement. Si les personnages sont parfois un peu caricaturaux, l’intrigue nous tient en haleine jusqu’au dénouement.

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s