La ponctualité selon la SNCF

Commentaires 2 Par défaut

SNC_Illu_Outils_16-02« 94,5%, c’est le taux de ponctualité (pourcentage des TGV arrivés à l’heure ou dans les 10 minutes),  de la Ligne Paris-Lyon pour le mois de février 2014. « 

J’ai trouvé cette info sur le site de la SNCF imaginetgv.com où je poste régulièrement des récriminations contre la grande maison au sujet des abonnements et autres soucis….

Un site conçu comme un « défouloir »  où des gens entraînés « sont à votre écoute »… On y a même l’occasion de proposer des solutions pour rendre le tgv plus performant et convivial…

Je m’égare…

J’en reviens à la statistique. Selon la SNCF,  94,5%  des trains sont arrivés à l’heure ou dans les dix minutes en février, entre Paris et Lyon. A première vue, c’est très bien. Dans la presse (RTL, Les Echos…) quelques articles confirment une embellie pour le premier trimestre après une année 2013 mauvaise). Mais comment ne pas trouver  un peu fort de tabac de penser qu’un train qui selon la SNCF  arrive avec dix minutes de retard est un train à l’heure. (A l’inverse, un passager qui arrive avec une fraction de minute de retard est un passager qui a raté son train!)

Sur la ligne, Paris/Mulhouse, ce chiffre doit être à peu près identique. Pour y arriver, à tous les coups, la SNCF a une astuce. Lorsque le train est dans les temps,  il marque des arrêts plus longs en gare. Il nous arrive régulièrement de poireauter sans raison apparente en gare de Dijon et Besançon. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il doit s’agir d’une sorte de réserve de temps.  Ainsi (je ne sais pas si je suis très clair ?) lorsque le train part de la gare de Lyon avec vingt-cinq minutes de retard,  il n’arrive qu’avec dix minutes de retard à Mulhouse (donc à lheure !) en jouant avec les attentes en gare.

91988170_oPourquoi n’arriverait-il (le train!) jamais avec un peu d’avance ?

Je suis mauvaise langue. C’est arrivé. Une fois. Un lundi matin, il y a quelques mois. Nous sommes arrivés à Paris avec plus de dix minutes d’avance. Ce jour-là, l’ancien ministre de l’économie et des finances (Pierre Moscovici, sa très jeune épouse et leur chat Hamlet étaient du voyage.

2 réflexions sur “La ponctualité selon la SNCF

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s