A propos de l’auteur, Emmanuel Römer

Manu-NB1C format web

Je vis en Haute-Saône (Franche-Comté). Dans le nord-est, à deux pas de la Suisse, de l’Allemagne et de Vesoul. Notre fromage préféré est la cancoillotte, notre aliment de base, la pomme de terre…

Je travaille dans le sud de Paris, à Montrouge (prés de la porte d’Orléans). Je suis journaliste à La Croix (Bayard presse) depuis trente et un ans. D’où cette manie d’écrire en permanence ? Pas vraiment. J’ai commencé à écrire quand j’étais marmot. A l’époque je passais aux yeux de nombreuses personnes pour un garçon étrange. Coléreux et incapable de s’exprimer correctement. Pour m’aider mon père n’a rien trouvé de mieux que de me faire écrire.

Je me souviens encore de mon premier texte. Je ne savais pas quoi écrire (et surtout je n’en avais pas envie!) alors il m’a suggéré de raconter mes dernières vacances…. Ce qui a donné à peu près cela : Nous sommes parti en vacances, nous avons pris l’avion. Il s’est écrasé… Fin des vacances…. Mon père y a vu le signe que son fils n’était peut-être pas aussi idiot qu’avaient l’air de le suggérer doctement ces collègues enseignants…

Avant d’être journaliste, j’ai fait toutes sortes de choses…. Pendant une quinzaine d’années, avant que je reviennes dans ma région natale, j’ai vécu à Paris (dans le XIII, le XVIII et le XXe arrondissement).  A cette époque, j’allais au boulot à vélo comme un vrais bobo (c’est juste pour la rime!).

Trois ans dans un camping car

J’ai ensuite vécu dans un camping car pendant quatre ans, en rentrant chez moi chaque week-end. Un mode de vie qui m’allait bien. J’en garde d’excellents souvenirs. Des nuits au bord de L’Orge bercé par le chant des grenouilles, dans le camping du Beau Village de Villiers-Sur-Orge.

En juillet 2013, poussé par mes enfants qui supportaient de plus en plus difficilement mes absences hebdomadaires, j’ai décidé de rentrer chez moi chaque soir.

Près de 1000 km de train chaque jour, cela peut sembler un peu fou… J’ai longtemps réfléchi à la question, envisagé des solutions de repli au cas ou. Mais on s’habitue. On finit même par aimer. Par en redemander… Le train me manque au bout de quelques jours même si les nuits sont courtes…

Vagabond du rail

TGV-SNCF_scalewidth_630

Depuis 2013, je fais des allers et retours quasi quotidiens  le petit village de Haute-Saône où je suis né et où j’habite et Montrouge au sud de Paris où je gagne ma vie.

Un trajet qui se décompose ainsi : 

45 mn en voiture jusqu’à Belfort TGV, lorsque les conditions sont bonnes. Qu’il n’y a pas de travaux, de neige ou de verglas.

2 H 35 de TGV jusqu’à Paris Gare de LYON

25 mn de vélo.

Idem pour le retour.

carte1

Je me lève vers 4 heures. Je quitte la maison à 5 heures. J’y suis de retour à 21 h 28. Si je n’oublie pas de descendre à Belfort comme cela m’est arrivé une fois (à cause du livre d’un confrère!) ou que le train n’est pas en retard.

Lors de ces trajets,  je rencontre de nombreuses personnes, je suis témoin de certaines situations parfois étonnantes.

Au départ ce blog était le carnet de bord ou le journal imparfait de ces allers et retours. Sans autre prétention que de raconter des histoires vécues à bord (depuis la place 114, voiture 8), de donner quelques informations lorsque l’occasion se présente, de partager mes coups de coeurs littéraires et musicaux … et parfois parler  de tout et de n’importe quoi. Puis, il confinement oblige, il est devenu un lieu ou raconter des histoires pour souhaite les lire. Je crois qu’il n’y a rien que j’aime d’avantage que de raconter des histoires. J’ai toujours aimé ça. Mon petit frère et ma petite soeur, ont été mes premiers clients… Quand nous étions petits et que nous dormions tous les trois dans la même chambre, je leur chuchotais des aventures dont j’étais le héros principal. cela me permettait d’apprivoiser l’obscurité de la chambre malgré ma petite veilleuse.

Bonne lecture et excusez-moi d’avance pour les fautes d’orthographes qui je sais énervent certain et certaines d’entre-vous…

On peu également me suivre sur Facebook.

17 réflexions sur “A propos de l’auteur, Emmanuel Römer

  1. Chapeau bas! Je me sens tout petit avec mes 38mn de train entre 20 mn de voiture et 15 mn de marche! Excellent blog, je me retrouve très bien dans nombre de vos posts! Et je suis entièrement d’accord. Le « Mais croyez-moi, on s’habitue. On finit même par aimer. Par en redemander… Le train me manque au bout de quelques jours », j’aurais pu l’écrire.

    J’aime

  2. Quelle joie de découvrir votre blog,
    Je me demandais combien de journalistes faisaient des allers retours quotidiens. ça me rassure, je travaille pour France Télévisions, Paris Rennes presque tous les jours: 15 minutes de voiture, 2h20 de train, et 50 minutes de métro… merci pour vos billets et votre bonne humeur qui enjolivent mes trajets

    Aimé par 1 personne

    • C’est comme découvrir des êtres humains sur une île déserte… J’exagère. Mais c’est cela me fait plaisir de vous faire plaisir en racontant mes histoires. Bonne soirée ou journée…

      J’aime

  3. bonjour je m’appellen Théo BEQUAIN et j’était dans la classe d’Elise lors de ce moment dramatique et je vous temoigne mes plus sincère encouragement pour la suite

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je suis tombé sur votre blog par hasard (en cherchant SNCF PEPY WIFI pour documenter une chronique pour le site http://www.deplacementspros.com ; les voies impénétrables – elles aussi – des moteurs de recherche). J’ai parcouru vos pages un bon moment. Passionnant ! Connaissez-vous les « 130 lettres caustiques et cocasses à la SNCF » (Editions La Vie du Rail, avril 2013). J’ai signé ce recueil de lettres reçues par la SNCF (on devrait dire « par SNCF » pour causer bien comme Pepy), dont les auteurs sont les voyageurs, clients, consommateurs, usagers, contribuables… comme vous ! Lire sur http://sensduclient.blogspot.fr/2013/06/130-lettres-caustiques-et-cocasses-la.html un classement des voyageurs pa typologie de comportement. Pour votre plus grand plaisir, vous vous reconnaitrez bien dans l’une ou l’autre.

    J’aime

  5. tombé par hasard chez vous parce que je cherche l’adresse du pdg de sncf, j’en ai un peu marre d’être balladé comme une cruche ou un bestiau pour une réclamation client de juillet 2014 ! ce jour-là, arrivé à l’avance à la gare, j’ai voulu utiliser la possibilité offerte aux « Voyageurs » de prendre le train d’avant : le distributeur m’a chargé ma CB pour prendre le train d’avant mais ne m’a pas émis le titre de transport… et j’ai dû poireauté deux heures, car l’employé qui avait manoeuvré l’automate à ma place – j’aime bien les employés, pas les automates, je suis pas doué avec ces machines – m’avait déconseillé de le faire sans titre et m’avait assuré que le distributeur n’avait rien prélevé sur ma CB. et surprise sur le relevé de la banque : 32 euros piqué ! bref, j’envoie tous les justifs en juillet 2014, et on me redemande encore copie du relevé de banque comme preuve du prélèvement et le numéro de ma CB… j’en ai ma claque et je veux le dire : dans « usager », y a pas « client », y a « usé », y aussi « sage », mais non, ras-le-bol de rester « sage » : quand un patron est délégataire par sa boite d’une parcelle de l’autorité publique et du service public, il se doit d’aider ses employés à ne pas se comporter comme des machines… j’aime pas les machines, mais si ça dure, je vais pas aimer non plus les employés. non je plaisante. voilà et en cherchant son adresse, au pdg, je tombe sur tes mésaventures à toi. salve slave, Yves Martin-Laval

    J’aime

      • Bonjour Monsieur Romer,

        En 2010, lors d’une formation sur la littérature américaine avec Mr Francis Geffard, ce dernier nous parle de la parution à surveiller, d’un essai de Mr Emmanuel Romer sur des thèmes historiques sur les États-Unis. Je n’ai rien vu passer. Pourriez-vous svp me dire qqchose à ce sujet ?
        Merci, cordialement.

        J’aime

      • Bonjour
        Il y a effectivement un essai de prévu mais qui a du retard… mais qui est toujours prévu.
        Cordialement

        J’aime

Commentaires bienvenus

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.