Confinés : Et si on allait (virtuellement!) au musée

Poster un commentaire Par défaut

Fermés pour cause de coronavirus, les musées, du Louvre au centrePompidou, en passant par le Quai Branly, Versailles, misent désormais sur leur offre virtuelle pour que les Français en confinement accèdent à leurs trésors. Le site du ministère de la culture répertorie tous les sites vous permettant de visiter ces lieux sans bouger de votre canapé…

Les choses s’organisent petit à petit. Il est désormais possible de revisiter virtuellement (et gratuitement!), au musée Pompidou, les grandes expositions d’art moderne et contemporain. On peut écouter des séries thématiques comme «Art et féminisme», «Art et thérapie». Une web série, «Mon OEil», est même proposée aux enfants à partir de 5 ans.

Le Louvre, musée le plus fréquenté au monde avec près de 10 millions de visiteurs par an, dispose lui aussi d’une offre en ligne, avec des vidéos et des podcasts sur son site www.louvre.fr et via les réseaux sociaux avec les #LouvreChezVous et #MuseumFromHome.

Les enfants peuvent suivre les épisodes du dessin animé «1 mn au musée» qui décrypte ses oeuvres phares. Le site du Louvre annonce «d’autres découvertes à venir la semaine prochaine».

Le confinement peut être l’occasion de découvrir Versailles autrement», annonce de son côté le château le plus fréquenté de France qui propose quizz, lectures, musique, vidéos, parcours audios.

«Versailles.VR» permet de visiter virtuellement l’ensemble du château, avec des angles inédits.

Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac met aussi en valeur ses collections d’arts premiers avec des dizaines de milliers de ressources en ligne, tandis que le Musée d’Orsay est l’un des pionniers dans les contenus en ligne pour les jeunes publics.

Tous ces musées mobilisent la richesse de leur offre numérique gratuite dans le cadre du programme lancé par le ministère de la Culture: #CultureChezNous.

Commentaires bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.